Le prolapsus (descente d'organes) est secondaire à une faiblesse des parois vaginales et du soutien musculaire périnéal qui va permettre aux organes pelviens (vessie, utérus, rectum) de produire une hernie (« boule ») qui produit une sensation souvent désagréable de pesanteur, de pression, d'inconfort. Cela peut gêner, voire limiter l'activité physique et affecter l'activité sexuelle plus souvent pour des raisons psychologiques (appréhension, image de soi).
Le prolapsus n'est pas douloureux.
Il peut s'accompagner de troupes urinaires à type d'INCONTINENCE URINAIRE.
Le seul traitement non chirurgical est le port d'un PESSAIRE, anneau en latex ou caoutchouc placé dans le vagin.
Il n'y a pas de traitement médicamenteux du prolapsus.
La rééducation périnéale n'a pas d'action sur un prolapsus, elle peut servir par contre à améliorer l'incontinence urinaire associée.
L’intervention proposée vise à renforcer vos tissus, et est réalisée :
- par voie vaginale, sans utilisation de prothèse (chirurgie la plus fréquente)
- ou par voie coelioscopique, avec un renfort prothétique
Enfin, il peut être associé à une intervention pour traiter l’incontinence urinaire d’effort (Bandelette sous urétrale).
En fonction des éléments de votre dossier, il peut être nécessaire de retirer l’utérus en partie ou en totalité (hystérectomie), ou les ovaires. Ceci est alors discuté avec votre chirurgien.
Pour les patientes âgées encourant un risque anesthésique important et n’ayant plus d’activité sexuelle, il peut être proposé un geste de cloisonnement du vagin appelé colpocleisis.
Cette intervention, pratiquée sous anesthésie générale, est réalisée en chirurgie avec une hospitalisation d'une nuit au Centre hospitalier de VICHY. Elle s'inscrit dans un parcours de RAC, Réhabilitation Améliorée en Chirurgie.
Une fiche d'information vous sera remise en plus des informations orales de votre médecin.