L’incontinence est une perte involontaire et soudaine d’urines pendant vos activités quotidiennes normales.
Par exemple, quand vous toussez, éternuez ou riez ; quand vous marchez, faites de l’exercice, ou soulevez une charge lourde ; quand vous vous levez du siège ou du lit.
L'IUE peut se rencontrer à n'importe quel âge. Le plus souvent, elle est liée à une hypermobilité de l'urètre dont les systèmes soutien sont altérés, par les accouchements, le vieillissement, la ménopause avec sa carence en œstrogène.
Elle est aggravée par l'obésité. Le 1er traitement est la perte de poids, impérative.
Le 2è traitement est la réalisation d'une rééducation périnéale bien faite par des professionnels qualifiés.
En cas d'échec, on vous proposera la réalisation d'un BUD, Bilan UroDynamique, qui vise à donner des informations pertinentes pour la prise en charge chirurgicale de votre incontinence. En fonction des paramètres, de votre âge, de vos antécédents, de vos scores de symptômes, le chirurgien vous proposera :
- un TVT O, soutien prothétique par voie transobturatrice
- un TVT Rétropubien, soutien prothétique par voie rétropubienne avec cystoscopie de contrôle.
Chaque dossier est discuté et validé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire dans notre centre, réunissant chirurgiens gynécologues et urologues.
Cette intervention, pratiquée sous anesthésie générale, est réalisée en chirurgie ambulatoire au Centre hospitalier de VICHY.
Une fiche d'information (déroulement, complications, suites etc...) vous sera remise en plus des informations orales de votre médecin.