HYSTERECTOMIE TOTALE

Description de l'intervention 

L’hystérectomie consiste en l’ablation chirurgicale de l’utérus. Elle peut devenir nécessaire en cas de pathologies après échec des traitements médicaux (pilules ou stérilets par exemple) ou chirurgicaux conservateurs (hystéroscopie).

Elle est le traitement de référence de certaines affections :  

- fibromes (indication la plus fréquente) 

- saignements anormaux

- adénomyose (forme utérine de l'ENDOMETRIOSE)

- douleurs pelviennes

- un cancer de l'utérus

- une descente d'organe (ou PROLAPSUS)

Le plus fréquemment, il est réalisé une ablation du corps (A) et du col de l'utérus (B), avec ou sans les trompes et/ou ovaires (C).

L'intervention se termine par une suture du vagin (D).


Différentes voies d'abord chirurgiaux

HYSTERECTOMIE PAR COELIOSCOPIE

L’hystérectomie laparoscopique ou cœlioscopique est réalisée sous anesthésie générale à l’aide d’un appareil d’optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une incision, le plus souvent au niveau du nombril. La visualisation se fait sur un écran relié à la caméra fixée sur le système optique.

L'opérateur utilise différents instruments mini invasifs via des orifices de 5 mm dans la paroi abdominale.

Le chirurgien va ensuite disséquer les différents organes pour réaliser l'ablation de l'utérus qui sera extrait par les voies naturelles. Une suture du fond vaginal est réalisée. 

Aujourd'hui les patientes suivent un parcours de soins de RAC, Réhabilitation Améliorée en Chirurgie, sur l'hôpital VICHY, qui permet de limiter la durée du jeun pré et post opératoire, de se mobiliser plus rapidement, de reprendre une miction naturelle et un transit plus aisément etc ...


La patiente va bénéficier d'une CONSULTATION ANESTHESISTE ET INFIRMIERE DE RAC quelques jours avant l'intervention. Le plus souvent, la durée d'hospitalisation dure 1 journée et 1 nuit. La sortie est autorisée après la visite du chirurgien le lendemain. Parfois, celui ci peut proposer une prise en charge ambulatoire.

Les soins locaux de la coelioscopie se résume à une anti coagulation post opératoire, associée aux antalgiques usuels, puis à l'ablation des fils à 1 semaine.

La patiente est revue en consultation post opératoire à 1 mois environ. 

Une fiche d'information complète est remise lors de la consultation pré opératoire, en plus de l'information orale (déroulement, complications etc...).

Voici la Vidéo d'une prise en charge RAC au sein de notre service pour l'hystérectomie :

https://www.facebook.com/hopitaldevichy/videos/la-raac-au-ch-vichy/948587459427633/




HYSTERECTOMIE PAR VOIE VAGINALE

Dans ce cas, l'ensemble du geste opératoire est réalisé par les voies naturelles sans cicatrice. Cela est réalisable en cas de descente d'organe (PROLAPSUS) chez des patientes ayant déjà accouchées, et avec un utérus de faible volume.


HYSTERECTOMIE PAR LAPAROTOMIE

Dans ce cas, le geste est réalisé en ouvrant la paroi abdominale par une incision transversale ou verticale, en fonction de la taille de l'utérus. L'hospitalisation est alors plus longue. 


HYSTERECTOMIE ASSISTEE PAR ROBOT CHIRURGICALE

En 2025, nous pourrons proposer une prise en charge avec un Robot chirurgical pour les hystérectomies difficiles notamment.