Quelles sortes de données un médecin peut-il publier sur les réseaux sociaux?


Selon le conseil d’Etat, les patients recherchent des informations sur son lieu d’exercice (y compris l’hôpital ou la clinique où il intervient éventuellement), ses coordonnées, ses horaires, ses diplômes, son inscription ordinale, son recours à la formation professionnelle continue, ses spécialités, ses actes habituellement pratiqués ainsi que le tarif des soins pratiqués.
La présence du praticien sur les réseaux sociaux, s’agissant notamment de ses participations éventuelles à des actions de prévention ou de pédagogie, apparaît également un élément d’information important pour le public. Des informations relatives à la sécurité de la prise en charge et à la qualité des soins délivrés seraient également recherchées, de même que la diffusion des coordonnées de l’assureur en responsabilité professionnelle ou encore l’attestation de l’absence de signalement et de sanction ordinale.
De son côté le CNOM encourage les médecins à occuper l’espace numérique de manière à fonder leur e-réputation par la qualité de ce qu’ils y publient ou de ce qu’ils commentent. La création et la diffusion de contenus informatifs de qualité contribuent positivement à la relation patient-médecin mais aussi à l’image du médecin et à l’opinion que le public d’internautes pourra se forger.
Source : https://www.reseau-chu.org/article/la-communication-des-medecins-hospitaliers-mode-d-emploi3/

Rapport du Conseil National de l'Ordre des Médecins (2016)

Ce rapport explique les attendus des médecins en terme d'information sur la toile ...
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/edition/2016-09/MEDECINS-Societe-information-communication.pdf

Selon le CNOM, la déontologie
médicale ne s’oppose nullement à ce
que les informations qu’un médecin
délivre aux personnes qui le
consultent puissent être postées, développées ou complétées par des informations détaillées de portée générale accessibles sur le site Internet personnel du médecin.
Le patient lui-même pourra les consulter et les relire, ce qui est une méthode pour lui permettre de mieux assimiler les informations qu’il a déjà reçues.

Les étudiants en Médecine

Notre service accueille depuis plus de 20 ans des étudiants en médecine : les internes.
Ceux ci sont des étudiants qui entrent dans la pratique médicale et réalisent donc des stages de 6 mois au sein de nos hôpitaux.
TOUS les médecins de France sont passés et ont été formés par les hôpitaux quelque soit leur mode d'exercice futur ...

Nos internes de spécialités sont donc des étudiants entre la 7è et 12è années de nos longues études. C'est avec fierté que nous continuons à les accueillir et à participer à l'enseignement au côté des CHU et des Facultés de Médecine.