Le traitement au laser CO2 fractionné est une solution mini-invasive, innovante et révolutionnaire, non chirurgicale, dans le traitement des symptômes caractéristiques de l’atrophie vaginale, du relâchement génital et de l’incontinence urinaire faible ou modérée qui perturbent énormément la qualité de vie des patientes concernées.
Le SGUM est le Syndrome Génito Urinaire de la Ménopause et concerne un nombre important de patiente. Les traitements médicaux locaux à base d'œstrogène et/ou d'acide hyaluronique constituent la 1ère ligne de traitement.
En cas d'échec, il peut être proposé une approche médicale par Laser de réjuvénation. Chez nos patientes ayant présenté un cancer du sein, le laser peut devenir une alternative au vu de la contre-indication à utiliser des hormones, même localement.
Les études, à ce jour assez peu nombreuses et de qualités variables, semblent montrer un bénéfice pour certaines patientes en terme de confort et de gain en qualité de vie après ce type de traitement.
Le Laser est réalisé en consultation de gynécologie par un médecin formé, sans nécessité d'anesthésie locale. La séance dure environ 15 minutes et est indolore. Il n'y a pas de contre indications à la reprise des rapports sexuels après le geste. On estime qu'il est nécessaire de réaliser 3 séances à 6 semaines d'intervalle la première année pour obtenir des résultats.
LES INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE
Elles peuvent venir compléter l'arsenal thérapeutique dans la prise en charge des douleurs au niveau de l'entrée du vagin notamment, douleurs induites par la carence hormonale ou par des déchirures obstétricales.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, et plus particulièrement dans certains tissus comme la peau ou encore les muqueuses. C’est une substance qui a la particularité de pouvoir retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.
Elle joue donc un rôle extrêmement important dans l’hydratation et participe aussi à la tonicité des tissus dans lesquels elle est présente. On utilise un gel cohésif (DESIRIAL 1 ml) qui se maintiendra plusieurs mois dans les tissus.
Les injections dans la muqueuse d'Acide Hyaluronique Désirial sont réalisées en consultation par un médecin formé, sous anesthésie locale. La séance dure environ 20 minutes. Il est demandé de patienter 1 semaine avant la reprise des rapports sexuels.
A ce jour, ces techniques ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie.