Cancer du Sein

Avec près de 62 000 nouveaux cas de cancers du sein / an en France, c'est le 1er cancer de la femme. (Source https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein).


87% des patientes sont en rémission à 5 ans, selon les chiffres de 2018 en France, témoignant des immenses progrès réalisées dans les différents traitements de la maladie.

Ci joint un lien sur une information claire et actualisée du Panorama des CANCERS en France (source INCa) 

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-edition-2023


60% des Cancers du Sein sont dépistés à un stade précoce. 

La Mammographie de dépistage est recommandée de 50 à 74 ans, tous les 2 ans.

Ces traitements comprennent :

- la CHIRURGIE

- la CHIMIOTHERAPIE

- la RADIOTHERAPIE

- l'HORMONOTHERAPIE

Le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier de VICHY prend en charge les patientes depuis plus de 20 ans pour la chirurgie, l'oncologie et l'hormonothérapie. Il travaille en collaboration avec le Centre Hospitalier de MOULINS et le Centre Jean Perrin pour la radiothérapie. 


2 types d’interventions chirurgicales peuvent être pratiqués : une chirurgie mammaire conservatrice, appelée tumorectomie ou une chirurgie mammaire non conservatrice, appelée mastectomie.

La TUMORECTOMIE consiste à retirer la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent de façon à conserver la plus grande partie de votre sein. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec vous. Elle est toujours complétée d’une radiothérapie.

La MASTECTOMIE consiste à retirer la totalité du sein y compris l'aréole et le mamelon. Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent vous être proposées, soit immédiate, soit différée. 

Le GANGLION SENTINELLE : En cas de tumeur infiltrante, il est également nécessaire de retirer un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires (exérèse du ganglion sentinelle ou curage ganglionnaire). Dans ce cas, l'objectif est de préciser si la tumeur s'étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou hormonothérapie est nécessaire ou si une radiothérapie des ganglions est justifiée.